Où aller au cirque à Paris ? Découvez les meilleurs cirques de Paris!


Pour vous divertir le temps d’un week-end ou d’un temps libre à Paris, vous pouvez opter pour le cirque. En effet la ville regorge de nombreux cirques tout aussi fabuleux et divertissants les uns que les autres. Retrouvez dans cet article des détails sur tous les cirques de Paris.

Les cirques de Paris

Il existe de nombreux cirques réputés dans la ville de Paris. Les plus reconnus sont :

1. Cirque Bormann-Moreno

Le Cirque Bormann-Moreno est situé à Paris. Son adresse exacte est 5 Rue Lucien Bossoutrot, 75015 Paris, dans les espaces Bormann. On y a accès par le métro Ballard. Il existe depuis plus de 35 ans et perpétue aujourd’hui encore avec la 7e génération une passion familiale pour le cirque. Le cirque se veut depuis 2016 adapté aux exigences modernes mais ancré dans les traditions familiales.

Vous aurez le loisir de profiter en son sein d’un programme très varié de spectacle allant de nombreuses animations aux numéros de trapéziste en passant par la jonglerie, etc.

En plus des spectacles qui sont donnés toute l’année et même pendant les vacances scolaires, des ateliers sont organisés par les artistes du cirque pour apprendre aux tout-petits ou aux adultes des ateliers d’initiation gratuits. Notez que les spectacles sont gratuits pour les moins de 3 ans et une place gratuite est également offerte pour les enfants entre 3 et 12 ans après l’achat d’un billet par un adulte.

Site web : https://www.cirquebormann.fr

bormann-moreno

2. Cirque d’hiver Bouglione

Ce cirque a été construit en 1852. Il est situé au 110 rue Amelot dans le 11e arrondissement de Paris, on y a accès par la station de métro Filles du Calvaire. Son nom vient de la compagnie qui joue en son sein. Il dispose d’une grande salle de 1800 places utilisée en plus des spectacles pour des concerts ou des réunions d’ordre politique. Depuis 1975, le Cirque d’hiver fait partie est classé monument historique.

Au fil des siècles, le Cirque Bouglione, initialement appelé « cirque de Napoléon » puis « cirque national » a servi à plusieurs usages. Il a d’abord été un cirque équestre. Puis à partir de 1861, son énorme salle à servit ensuite pour les concerts populaires où des centaines de musiciens jouaient des morceaux de compositeurs célèbres. Jusqu’en 1923, le cirque a beaucoup été utilisé pour des concerts, des théâtres et pour des représentations cinématographiques. Aujourd’hui, le cirque est revenu à son usage premier et présente un programme de cirque après de grandes rénovations qui ont permis de le remettre en état.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

✨✨✨« Défi » ✨✨✨ jusqu’au 15 Mars 2020 !

Une publication partagée par Cirque d’Hiver Bouglione (@cirquedhiverbouglione) le

Site web : https://www.cirquedhiver.com

3. Cirque Pinder

Le Cirque Pinder est un cirque français mais qui a été fondé en 1854 au Royaume-Uni. Son installation en France s’est faite en 1904. Il a porté plusieurs noms depuis sa création en fonction des nombreux propriétaires qui se sont succédé à sa tête. Son siège est à Sucy-en-brie. Pour donner ses spectacles, le Cirque Pinder organise des tournées qui débutent et se terminent chaque année à la même période. Le début est pour janvier ou février dans la ville de Tours et la fin pour novembre ou janvier dans la ville de Paris.

Le Cirque Pinder propose principalement des spectacles vivants. C’est-à-dire des représentations avec des animaux. Le cirque emploie en tout 127 personnes.

Site web : http://www.cirquepinder.com

4. Cirque Arlette Gruss

C’est dans le courant de l’année 1985 que le Cirque Arlette Gruss a été créé. Il est l’œuvre d’Arlette Gruss et de son époux. Ils l’ont fondé en Irlande où il n’était pas très visité à ses débuts.

La première année sa tournée dénommée « Le Cirque de France » s’est faite en Irlande. En 1986, une autre tournée du même nom a été organisée cette fois en France. Ainsi depuis sa création le cirque fonctionne avec des tournées dans plusieurs villes de la France et notamment dans la ville de Paris.

Il dispose d’un grand chapiteau de plus de 1700 places. Ce chapiteau est une infrastructure révolutionnaire sans mât intérieur mesurant 16 mètres de haut, 65 de long et 40 de large. En plus des spectacles vivants, le cirque propose un village du cirque où vous pouvez faire la visite du cirque et des animaux, un orchestre live avec des compositions originales et une école. Elle emploie 120 personnes en plus de la famille Gruss. N’hésitez pas à y faire un tour.

Site web : https://www.cirque-gruss.com

5. Chapiteau Alexis Grus

Le Chapiteau Alexis Gruss est basé au Carrefour des Cascades, Porte de Passy, 75016 PARIS. On y accède par le métro Porte d’Auteuil, il y a aussi un parking gratuit de plus de 500 places.

Le Cirque accueille jusqu’à 2500 personnes pour les spectacles sous son chapiteau de plus de 5000m2. Le Cirque est réputé pour ses spectacles équestres. Mais en plus de ceux-ci vous pouvez participer à l’initiation aux arts du cirque, aux teams buildings, au spectacle de jonglage ou pour des représentations exceptionnelles.

Le Chapiteau Alexis Grus existe depuis des années déjà en France et s’est imposé comme une référence. Le Chapiteau Grus est une entreprise familiale. La compagnie qui le compose du nom d’Alexis Gruss propose en ce moment un nouveau concept. Il porte le nom de « folies Gruss » et regroupe plusieurs rubriques autour de l’art du cirque : la musique, des loisirs en tout genre et la cuisine.

Site web : https://www.folies-gruss.com

6. Romanès Cirque Tsigane

Alexandre et son épouse Délia Romanès ont créé tous les deux le Cirque Romanès en 1994. Il est basé à Square Parody, Boulevard de l’Amiral Bruix, 75016 à Paris. C’est un cirque Tsigane (ou Rom si vous voulez).

Dans ce cirque, vous serez à coup sûr dépaysé. Dans les spectacles proposés, des chants et des danses tsiganes ont été introduits pour vous transporter dans un univers que vous ne verrez nulle part ailleurs. Les représentations sont imprégnées de la culture tsigane. C’est une façon pour Alexandre Romanès de faire vivre la culture tsigane dans ce qu’il qualifie de dernier cirque tsigane.

Il est assisté par son épouse chanteuse qui a pris le soin de composer elle-même toute la musique qui accompagne les représentations. Il est possible de se restaurer dans le cirque pour faire une balade culinaire dans le monde tsigane. De plus les représentations sont gratuites pour les moins de 3 ans. Pour vous permettre d’en apprendre davantage sur la culture tsigane, vous avez la possibilité d’arriver entre 30 minutes et une heure avant le début du spectacle.

7. Cirque Micheletty

Le Cirque Micheletty est situé dans la commune de Villeneuve-la-Garenne dans la région de Paris. C’est un cirque qui s’est composé d’un espace appelé le Le-Village-du-Cirque n’offre pas seulement des spectacles. Il tente une approche différente en vous faisant entrer pleinement dans le monde du cirque.

Dans ce cirque, il vous est proposé de faire des journées entières en compagnie des artistes de la troupe théâtrale. Les journées commencent donc par un déjeuner avec les artistes. Ensuite, des activités d’initiation et des animations sont organisées tout le reste du temps pour divertir tout le monde. Enfin, pour terminer la journée vous assisterez à un spectacle de cirque proprement dit avec la nouvelle troupe Comedia Vagabonda créée par la famille Micheletty.

Venez profiter d’un spectacle haut en couleur qui vous ravira sûrement.

Site web : https://journee-au-cirque.com

8. Cirque Phénix

Le Cirque Phénix est réputé avoir beaucoup d’espace. Il peut accueillir 6000 personnes. Il est construit sans structures intérieures. Il occupe à Paris le Pelouse de Reuilly.

Le cirque moderne propose pourtant des spectacles basés sur des traditions anciennes. Ainsi depuis 2019 il a entamé un nouveau programme dénommé “Nomade” par les Étoiles du Cirque de Mongolie. Ce spectacle regroupe plus d’une cinquantaine d’artistes (des jongleurs, des contorsionnistes, des clowns, etc.). En plus de tous ces artistes, le spectacle met en scène des animaux comme des léopards et des chevaux. Tout cela est orchestré pour plonger le spectateur dans l’univers Mongol.

Venez voir de vous-même !

Site web : https://www.cirquephenix.com

9. Festival Mondial du Cirque de Demain

C’est le rendez-vous mondial des acteurs du cirque. Tous les jeunes talents prometteurs en provenance du monde entier viennent se produire dans cette compétition prestigieuse organisée en leur honneur. Elle se tient à Paris sur la Pelouse de Reuilly. C’est l’occasion de voir des performances spectaculaires et inédites.

Paris grouille de nombreux cirques tous aussi merveilleux les uns que les autres qui n’attendent que vous !

Site web : https://www.cirquededemain.paris